top of page

Crumble de tomates confites

  • monculinarium
  • 9 janv.
  • 2 min de lecture

Une recette idéale pour un été ensoleillé


ree

Bon à savoir...

Les tomates proviennent d'Amérique du Sud, notamment du Pérou, du Mexique et de la région andine. Elles ont été cultivées pour la première fois par les Aztèques et les Aymaras.


Comment les cuisiner ?

Les tomates peuvent être rôties au four, soit seules, soit accompagnées d'herbes et d'ail, pour concentrer leur saveur. Elles peuvent aussi être grillées sur le barbecue pour ajouter une note fumée.




25 MIN 45 min

de préparation   de cuisson


Ingrédients :


- 1 sachet de petits beurre - 50g de fêta

- 50g de beurre

- 1kg de tomates

- 1 tête d'ail

- huile d'olives

- herbes de Provence

- cassonade

Recette :


Lavez vos tomates, coupez les en quartier et disposez les sur une plaque allant au four. Posez par-dessus la tête d'ail entière à laquelle vous aurez préalablement coupé le haut afin d'exposer les gousses.


Arrosez le tout généreusement d'huile d'olives, salez, poivrez, saupoudrez d'un peu de cassonade, d'herbes de Provence et hop au four à confire à 180° pendant 45 minutes minimum.


Émiettez vos petits beurre au mortier ou au rouleau à pâtisserie. Versez le tout dans un récipient et ajoutez y le beurre pommade et la fêta en morceaux. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un crumble. Réservez au froid en attendant la fin de la cuisson des tomates.


Quand les tomates sont cuites, laissez les refroidir avant de les déposer dans un plat à gratin, écrasez la tête d'ail entre vos mains afin de faire ressortir la pulpe. Puis mélangez le tout pour répartir l'ail confit de manière uniforme.


Déposez le crumble au-dessus et ça part au four à 190° 15 à 20 minutes. A la sortie du four, laissez reposer quelques instants et bon appétit !









Commentaires


bottom of page